Vendredi 26 janvier 2018 La chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, invitée à la présentation des vœux au Ministre d’Etat, Ministre d
Vendredi 26 janvier 2018
La chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, invitée à la présentation des vœux au Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des sceaux, a, sous la houlette de son Président maître Saïdouba Kissing Camara, formé une délégation composée de ses membres en vue de la représenter.
COMPOSITION DE LA DELEGATION
La délégation est composée de cinq membres dont :
-Président de la délégation : maître Sory Daouda Camara, secrétaire chargé du litige, de la déontologie et de la formation ;
-Maître Mohamed Mouctar Sylla, secrétaire général provisoire ;
-Maître Laye Terna Samoura, secrétaire chargé de l’information, de l’organisation et des affaires sociales ;
-Maître Boubacar Télémélé Sylla, trésorier ;
-Et maître Ouo Ouo Kpoghomou, trésorier adjoint.
DEROULEMENT DE LA RENCONTRE
La délégation s’est réunie à la chambre, à huit heures trente minutes, pour échanger du déroulement de la rencontre, avant de se diriger au siège de la nouvelle chancellerie où s’est tenue la cérémonie de présentation des vœux.
A neuf heures vingt minutes, la délégation s’est installée dans la salle de conférence au quatrième étage de l’immeuble abritant la chancellerie pour assister à la rencontre, sous la direction du comité d’organisation du Ministère en charge de la justice. Ce comité a procédé à la distribution de l’agenda de présentation à la délégation contenant l’ordre d’intervention prévu à cet effet.
L’accueil et l’installation des officiels dans la salle (prévues de 8h à 9 h 30mn) se sont étalées jusqu’à 10h 50mn, heure d’arrivée du Ministre d’Etat et les membres de sa délégation.
Animation de la rencontre
L’animation est assurée par monsieur Sekou Keita, conseiller en communication du Ministre d’Etat, Ministre de la justice, garde des sceaux. L’animateur, après l’installation du Ministre, a présenté les officiels, avant d’annoncer l’agenda descriptif des interventions.
Présentation des officiel
Les officiels proprement dit comprennent les représentants de l’ordre judiciaire et la délégation du Ministre.
Les représentants de l’ordre judiciaire :
Madame Geneviève Kourouma, Présidente de la chambre judiciaire de la Cour suprême ;
Monsieur Seydou Keita, Président de la Cour d’appel de Conakry ;
Monsieur Moundjour Cherif, procureur général près la Cour d’appel de Conakry;
La délégation du Ministre :
Maître Cheick Sacko, Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des sceaux ;
Monsieur Sekou Kourouma, secrétaire général du Ministère en charge de la justice ;
Monsieur Mohamed Koly Camara, chef de cabinet du Ministère en charge de la justice ;
Et Monsieur Souaré, Inspecteur général des services judiciaires du Ministère en charge de la justice.
L’agenda de présentation des vœux
A tour de rôle, sont intervenus :
– Le chef de mission PARJU
– Pour la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée, Maître Sory Daouda Camara ;
– Pour la Chambre nationale des notaires de Guinée, la Présidente maître Yansané Fatoumata Yarie ;
– Maître Almamy Seny Camara, Commissaire-priseur ;
– Le Président l’association des magistrats, représentant l’association des greffiers;
– Pour l’ordre des Avocats, le bâtonnier Mohamed Traoré ;
Le message du chef de délégation de la Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée
Le chef de délégation, maître Sory Daouda Camara, a d’emblée adressé au Ministre d’Etat les salutations du Président de la Chambre empêché, et a relevé les chantiers de réforme poursuivis au cours de l’année 2017.
Egalement, il a évoqué les différents déplacements effectués par la chambre pour représenter la Guinée notamment au colloque de Yaoundé (Cameroun) et au congrès constitutif de l’organisation africaine des huissiers de justice à Casablanca (Maroc).
Enfin, il a attiré l’attention de Ministère en charge de la justice sur le nouveau statut des huissiers de justice en Guinée non encore adopté, sur la problématique de l’exécution des décisions de justice et la collaboration entre les acteurs judiciaires.
Le Ministre d’Etat, Ministre de la justice, Garde des sceaux, avant de résumer les différents points enregistrés pour chaque intervention, a remercié et salué la forte mobilisation des acteurs judiciaires à cette tradition.
Il a insisté sur sa volonté de garantir l’indépendance de la justice, d’oeuvrer pour l’adoption du statut des huissiers de justice et de concourir à résolution de la problématique de l’exécution des décisions de justice. Dans cette optique, le garde des sceaux a indiqué la nécessité de trancher la question de compétence des huissiers de justice et le maintien de la réquisition du parquet général en vue de contrôler les procédures d’exécution.
COMMENTS