Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé.

Rendez-vous au Ministère de la justice

12 novembre 2018

La Chambre nationale des huissiers de justice de Guinée sera reçu par le Garde des sceaux en vue de discuter sur les questions liées à l’évolution et l’organisation de la profession d’huissier de justice, d’une part, et la bonne administration de la justice, d’autre part.

Sont inscrits en autres :

Le retard dans la publication du nouveau statut des huissiers de justice : ce statut tel que préparé en commission à la Chancellerie, entre le Ministère de la justice et la commission de rédaction de la Chambre, est perçu comme un véritable espoir d’organisation des huissiers de justice. Il définit la forme de la Chambre, ses attribution et développe la compétence des huissiers de justice.

La formation et le recrutement des huissiers de justice : Ils permettent ensemble de l’améliorer le service fourni par les huissiers de justice. Car, vu l’évolution de la profession, le rôle de l’huissier de justice ne limite plus à saisir les juridiction mais aussi éviter leur encombrement par des demandes inutiles. Le rôle de conseil et de renseignement de l’huissier est capital parce qu’il est le professionnel de droit le plus proche de la société. Pour ce faire, il doit bénéficier d’une formation théorique de base et d’une formation continue. Sans ignorer que le nombre important d’huissiers est le gerbe d’une corporation au service de tous.

La reprise de l’exécution des décisions de justice notamment l’expulsion: Le contentieux domanial détient la part du lion dans la saisine des juridiction. ce contentieux aboutit en grande partie à l’expulsion à l’effet de sauvegarde de droit de propriété. Pour raison d’humanité, la trêve hivernale sur décision du Garde des sceaux suspend les expulsions durant la période de  juin à octobre de chaque année. Mais il se trouve que malgré la fin de cette trêve, les réquisitions ne sont toujours pas délivrés. Ce qui constitue un blocage notoire au droit à l’exécution dont bénéficie les justiciables. Cela peut tourner à la vengeance privée comme il a été constaté d’antan.

L’espoir d’un siège et d’un fond propre: avec le nouveau la Chambre pourra s’occuper de la collecte des cotisations des membres et ainsi promouvoir ses actions notamment, un siège pour se localiser avec une salle de réunion et ses bureaux, un compte bancaire pour gérer ses fonds.

 

 

Détails

Date :
12 novembre 2018
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Ministère de la Justice
Almamya, Commune de Kaloum
Conakry, Conakry Guinée
Téléphone
+224622896062

Organisateur

CNHJ Guinée
Téléphone
+224622896062
E-mail
info@cnhj-guinee.org
Voir le site Organisateur